Menu

Notre méthodologie

Notre méthodologie de conception met l’usager au cœur du projet. Cette démarche se traduit de la manière suivante :

Evolution des usages :

Il nous semble utile d’engager une véritable concertation avec les différents partenaires, dès la phase Esquisse, de manière à réaliser la meilleure synthèse possible des attentes de chacun.

Organisation spatiale :

Pour une bonne organisation il faut une bonne qualité spatiale :

  • lumière naturelle
  • liaisons simples et directes.
  • espaces à l’échelle de l’usager.
  • simplicité, sobriété, efficacité, fonctionnalité, rationalité

Confort de l’usager :

  • confort acoustique
  • confort visuel
  • confort olfactif
  • bâtiment économique

Nous marquons une attention particulière à tous les différents paramètres du projet et en particulier, une réflexion sur les matériaux, savoir se faire plaisir sur certains éléments, en contre partie d’une certaine simplicité voir même rusticité, sur d’autres. Cette approche aboutit à une esthétique du détail simple, qui joue de l’association de matériaux bruts et sophistiqués, tout en restant dans une économie du projet maîtrisée.

Pour cela, dès le début d’un projet, l’ambition de qualité doit être exprimée, il faut définir encore plus clairement le rôle de chacun et faire la bonne répartition des tâches entre tous les intervenants.

Travail en équipe :

La démarche proposée ne prend tout son sens que dans la mesure où elle est mise en œuvre par chaque membre de l’équipe et toujours en lien avec le Maître d’Ouvrage. Pour cela, nous proposons d’établir une fiche de synthèse des points essentiels validés par tous et des questions restant à définir, en fin de chaque phase d’étude (Esquisse, APS, APD, etc).

Analyse du contexte :

Elle est le point de départ du projet.
Chaque nouvel équipement doit s’insérer au plus juste dans le tissu bâti existant.
Dans la phase de diagnostic et de relevés il nous semble primordial de bien évaluer et connaître les lieux :

  • analyse du contexte, des besoins fondamentaux et des spécificités du projet
  • examen des aspects environnementaux et des contraintes réglementaires en vigueur sur le site
  • définition des objectifs performantiels et des priorités d’action du Maître d’Ouvrage
  • impact sur la qualité de confort dû aux contraintes, nuisances et pollution spécifiques au site (vue, soleil, lumière, bruit, rejet, …)
  • impact sur l’économie de construction et d’exploitation des équipements dû au caractère propre du site (climatologie, géologie, hydrologie, énergie, eau, assainissement, …)
  • impact sur les usagers (impact psychologique et culturel, modification de la qualité d’usage, …)
  • impact sur les bâtiments riverains et sur le site

Cette étape permet de proposer un futur aménagement qui saura mettre en valeur les qualités du site et exploiter aux mieux ses contraintes.

Conception

Dans la phase de conception, il faut explorer toutes les options possibles sans pour autant perdre de vue l’usage du bâtiment et son exploitation future.

Dans cette phase de conception, nous allons prévoir les meilleures conditions techniques (amélioration de la qualité énergétique, conception de l’enveloppe suivant l’orientation, mais aussi analyse approfondie des besoins réels). Les objectifs seront énoncés et arrêtés au cours des phases APS et APD : critères réglementaires et les objectifs clairement exprimés (RT, NRA, BBC, HQE,…). D’autres pourront se rajouter et seront du domaine de l’évolution du projet et de l’ambition architecturale.

Projet

Structure

Optimisation de la structure.
Lisibilité des intensions architecturales.

Thermique et fluides

Analyse de l’occupation des locaux :

  • Organisation spatiale et temporelle du projet
  • Gestion de l’énergie et du confort hygrométrique par des choix constructifs et de matériaux
  • Gestion de l’énergie et de la qualité sanitaire par des choix de systèmes de chauffage et de renouvellement de l’air performants
  • Gestion de l’eau

Economie de la construction

Collaboration étroite entre l’architecte et le BET, en lien direct avec la conception du projet par la recherche de matériaux performants et en accord avec l’expression architecturale.

Exécution

Dans la phase EXE, il nous appartient de rester vigilant sur le respect des objectifs retenus en cours d’études.
Les entreprises devront être sensibilisées aux objectifs dès la phase de consultation. Elles devront également faire preuve de la même ambition que les partenaires de la conception. Cette ambition doit se traduire par une appropriation du projet dans son ensemble par chaque entreprise du chantier. Cette ambition se traduira par un résultat sensiblement meilleur.
Le chantier propre, le suivi des déchets de chantier, la réduction des nuisances sont autant d’objectifs complémentaires à faire respecter.

1 visiteur connecté - 43 visiteurs aujourd'hui - 24811 visite(s) au total